La médiation : Quand et pour qui ?


Les types de médiation


Il existe deux types de médiation :
  • La médiation judiciaire : médiation ordonnée par le juge
  • La médiation conventionnelle : médiation engagée à l’initiative des parties au litige

Le médiateur intervient en coopération s’il y a lieu avec les avocats saisis du litige.


À qui s'adresse-t-elle ?


Aux particuliers
  • dans les litiges familiaux, personnels et patrimoniaux (séparation du couple, litiges entre les parents, avec les grands-parents, successions)
  • dans les relations avec des tiers (employeur, cocontractant (prestations de service ou vente), administration)

Aux entreprises
  • dans les litiges internes à l’entreprise (entre associés, avec un salarié)
  • dans les litiges avec les partenaires
  • dans les litiges avec les clients

Aux collectivités publiques
  • dans les litiges avec les administrés
  • dans les litiges avec les prestataires

La médiation est un outil de règlement des conflits efficace permettant d’aboutir à une solution maîtrisée.


La médiation, un outil proactif


La médiation peut également être envisagée pour éviter un éventuel conflit.

Médiation de prévention
  • restaurer une communication altérée au sein de la famille
  • pour préserver la pérennité de l’entreprise et la qualité des liens entre la société et ses collaborateurs, en anticipant l’évolution des contraintes légales et règlementaires et les besoins humains pour permettre à tous les acteurs de la vie de l’entreprise de rester en phase avec un environnement en pleine révolution technologique

Médiation de projet
  • au service de projets d’entreprises tels qu’une restructuration, une acquisition ou une fusion, pour anticiper les difficultés, économiques, humaines, et ainsi garantir la réussite de l’opération
  • au sein d’une copropriété en prévision de l’engagement de travaux importants


« Plus faibles sont les risques, meilleure est l’entreprise »
Sophocle